les tortues ninja ( 1987 )

Tortues Ninja   Les chevaliers d'écaille

Nom original     Teenage Mutant Ninja Turtles
Origine     Etats Unis, France
Année de production     1987 à 1996
Maisons de production     Murikami Wolf Swenson Inc, Family Home Entertainment, IDDH
Studios d'animation     Tôei Animation, A-1 Production, Dae-Won Animation Company, Hanho Heung Up
Nombre d'épisodes     193
Auteur     Kevin Eastman, Peter Laird
Création des personnages     George Goodchild
Réalisation     Bill Wolf
Production     Bill Wolf, Bruno René Huchez
Producteur exécutif     Fred Wolf
Scénarii     Jeffrey Scott, Christy Marx, Rowby Goren, Dennis Marks, Sean Roche, Bruno René Huchez
Chara-Design     Maurice Joyce
Direction de l'animation     Bertrand Tager
Direction artistique     George Goodchild
Décors     Jacky Jousson
Musiques     Dennis C. Brown
1ère diffusion hertzienne     1989 (Canal+)
Rediffusions     1990 (FR3 - Amuse 3) ; 1994 (France 2 - Sam'di Mat'), 1996 (France 3), Canal J

Synopsis :

L'histoire se passe à New York. Un maître d'arts martiaux ayant fui le Japon est assassiné par son rival. Splinter, son rat domestique, qui a appris les arts martiaux en l'observant, se réfugie dans les égouts. Il y recueille 4 bébés tortues tombées là par accident. Exposés à une substance radioactive, les animaux mutent et se changent en créatures humanoïdes. Splinter ayant un livre sur l'art de la Renaissance, les tortues mutantes sont baptisées de noms de peintres de cette époque : Michaelangelo (Michel-Ange), Leonardo (Léonard de Vinci), Raphael (Raffaello Sanzio) et Donatello (Donato di Niccolò di Betto Bardi dit "Donatello" [;)] . Ces tortues rafollent de la pizza, base de leur alimentation. Leur cri de guerre : Cowabunga !

Commentaires :


Adapté du comics éponyme, Teenage Mutant Ninja Turtles a connu 10 saisons entre 1987 et 1996 réprésentant un total de 194 épisodes (193 en réalité du fait d'un saut de numéro d'épisode). Rencontrant un succès mondial immédiat, trois films, un nouveau dessin animé et une série live, Tortues Ninja, la nouvelle génération, ont suivi sans compter les jouets innombrables, les jeux vidéos, les accessoires vestimentaires, faisant de ces tortues des créations parmi les plus réussies de l'animation. Mêlant humour et action le dessin animé est tout le "contraire" du comics sombre, violent et critique de la société.
Les épisodes 125 à 137 sont en réalité les épisodes 143 à 155. Seule une poignée de ces épisodes où les Tortues font le tour du monde a été montrée chez nous. Les épisodes 138 à 193 n'ont pas été diffusés avant 1997. C'était sur France 2 dans "la planète de Donkey Kong". Ils sont repassés jusqu'en 2004.

vjvproduction 2005 and vjvlive 2011

×